The Fidelio Trio - international piano trio playing a diverse repertoire of contemporary music

...beautifully played...

The Sunday Times

  The Fidelio Trio are Mary Dullea, Adi Tal and Darragh Morgan

Le …Trio Fidélio virtuose… (Sunday Times), est formé de Darragh Morgan, violon, Adi Tal violoncelle et Mary Dullea, piano. Le trio se produit internationalement dans un répertoire varié et leurs concerts ont été diffusés sur la BBC Radio 3, RTÉ Lyric FM, WNYC et NPR. Ils ont aussi participé à un documentaire produit par Sky Arts. Depuis leurs débuts au South Bank de Londres, ils sont aussi apparus au Wigmore Hall, Kings Place, Purcell Room et l’Opéra Royal de Londres. Ils aussi ont participé à de nombreux festivals en Grande-Bretagne, notamment le festival de la City de Londres, Le festival de Musique de Cheltenham, le Festival International de Saint Magnus, le Festival de Musique Contemporaine de Huddersfield, les festivals de Brighton, Vale of Glamorgan et West Cork, ainsi que Belfast et Dublin. En parallèle durant leurs tournées régulières, le trio s’est aussi produit au Centre d’Art Oriental de Shanghai, à la Casa Musica de Porto, au Centre Culturel Irlandais de Paris, au Palazzo Albrizzide de Venise, à la Johannesburg Music Society, à l’Espace Symphony et Subculture de New-York, aux universités de Princeton et MIT de Boston.

Le dernier album du Trio Fidélio, publié chez Naxos, est consacré à Korngold et Schoenberg (La Nuit Transfigurée arr. Steuermann). Le trio enregistrera en 2015 l’intégrale des trios de Schumann pour Resonus Classic. Leur discographie impressionnante inclue notamment l’intégrale des trios avec piano de Michael Nyman pour MN Records. De nombreuses collaborations les ont mené à participer de manière significative aux albums suivants: Tracing Lines (Robert Fokkens) pour Metier Divine Art, Bulb (Trios avec Piano Irlandais), My Broken Machines (Ed Bennett) et  Bartlebooth (Joe Cutler) tous chez NMC, Metamorphoses (Haflidi Hallgrimsson), The Piano Tuner (Sally Beamish, Nigel Osborne and Judith Weir) ainsi que Airs, Waters (Piers Hellawell) pour Delphian Records, Rob Keeley chez Convivium et le premier CD-portrait de Luke Bedford (Lauréat 2012 du prix de composition Ernst von Siemens) chez Col Legno.

Régulièrement invité pour donner des master-class, le Trio Fidélio développe d’étroites collaborations avec les étudiants compositeurs et instrumentistes. Parmi les institutions prestigieuses qui les ont accueilli, on notera notamment le Conservatoire Peabody, Institut de Musique Curtis, Royal Welsh College of Music and Drama, Le Conservatoire de Birmingham, les universities de Manchester et Cardiff ainsi que la Cork School of Music, Stellenbosch Conservatorium et WITS Johannesburg. Ils ont aussi été artistes résidents à l’Université d’Illinois, dans le cadre de Davenport Residency à SUNY (State University of New York), et à l’Académie de Composition de Cheltenham.

Véritable ambassadeur de musique contemporaine, le Trio Fidélio commissionne régulièrement de nouvelles oeuvres et est étroitement associé à des compositeurs tels que Toshio Hosokawa, Charles Wuorinen, Johannes Maria Staud and Michael Nyman. Ils ont aussi joué en Première Mondiale en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Chine les oeuvres de Gerald Barry, Donnacha Dennehy, Evan Ziporyn, Simon Bainbridge, Edison Denisov and Beat Furrer.

St Patrick's College, DublinLa saison 2015-16 sera marquée par une serie de concerts à St. John’s Smith Square à Londres, une residence à l’Université de Birmingham, ainsi qu’à l’Université de Dublin, St. Patrick’s College Drumcondra, une résidence de trois ans depuis 2012.

BIOGRAPHY © Fidelio Trio
NOT TO BE ALTERED WITHOUT PERMISSION - DECEMBER 2014

 


back to top ↑

site maintained by Two:Design